top of page

Historique du Petit Choeur de Musicologie

Tout a commencé en 2009, lors de la grève des étudiants à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Les étudiants de musicologie, désireux de continuer le pratique du chant choral, ont décidé de fonder ce choeur à effectif réduit, sous la direction de Julien Garde, également chef de choeur du Grand Choeur de Musicologie.

​
Après avoir commencé en se produisant un peu partout dans la Loire avec des pièces comme Didon et Enée de Purcell, la Missa Dei Filii de Zelenka ou le psaume 42 de Mendelsohn, le Petit Choeur a notamment inauguré la nouvelle Maison de l'Université Jean Monnet, à Saint-Etienne : le début d'un long partenariat entre les deux organisations.

 

En 2012, le Petit Choeur s'est joint à la Maîtrise de la Loire pour interpréter deux pièces de Schoënberg et de Milhaud dans la grande salle de l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne. Plus tard, il a également interprété des pièces de la Renaissance, puis deux cantates profanes de Massenet dans le cadre de la Biennale dédiée au compositeur : Narcisse et Biblis.

 

En 2013, après avoir repris Narcisse et Biblis, le Petit Choeur de Musicologie s'est allié avec un choeur polonais, servant de "cobaye" à une master-class de direction de choeur dirigée par Andre de Quadros. Il interprète également pour la première fois une oeuvre composée par Dominique Skorny, spécialement pour lui : Face à Fables, mise en musique de fables de Florian.

 

2014 fut une année très chargée pour le Petit Choeur de Musicologie qui a eu l'immense joie de partager la scène du zénith de Saint-Etienne avec le Grand Choeur, l'Opéra de Saint-Etienne, la Maîtrise de la Loire et l'ensemble lyonnais Spirito, chantant les Carmina Burana. 

 

Lors de la semaine écossaise à l'université, le Petit Choeur s'est essayé à l'anglais, en 2015, reprenant des morceaux populaires écossais mais également des chants gospel et des grands titres de la musique française, à l'instar du Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré.

 

2016 est une année très riche pour l'ensemble d'étudiants qui a chanté, lors de trois représentations exceptionnelles, le Requiem de Mozart. Au mois de mai, il interprétera le Magnificat de Vivaldi au Théâtre de Roanne.

 

Aujourd'hui, le Petit Choeur de Musicologie comprend une quarantaine de choristes, de la 1° année de licence à des diplômés de licence et master. 

 

Il est dirigé depuis 2009 par Julien Garde, professeur de musicologie et chef d'orchestre de l'ensemble OMUSE.

bottom of page